Une petite pièce intérieure n’est jamais simple à aménager. Pourtant, la tâche n’est pas impossible lorsqu’on dispose d’une grande créativité. Le secret pour aménager un petit espace est de lui donner l’impression d’être plus grand à travers un choix minutieux de décoration et d’aménagement. Voici comment rendre une pièce plus grande sans travaux.
Des couleurs froides pour donner l’impression d’une pièce plus grande
Avez-vous vu cela : Comment rendre plus lumineuse une pièce sombre ?
Les couleurs froides sont connues pour donner de l’espace. Les couleurs chaudes quant à celles-ci réduisent visuellement une pièce. On peut donc suggérer plusieurs couleurs qui donneront une sensation d’agrandissement. Il s’agit par exemple :
- Du blanc.
- Du bleu.
- Du vert.
- Des tons pastel.
On peut en effet peindre les murs en bleu ou en vert pour donner de l’espace. Cependant, il ne faut pas les intensifier. Il faut aussi adopter des couleurs contrastes, car un total look manquera de charme à l’espace ainsi que de l’originalité. Une couleur chaude est utile pour contraster la couleur froide qui normalement doit dominer l’ensemble de la pièce.
Dans le meme genre : Slow déco : une maison aussi responsable que désirable
Autres conseils déco :
- Peindre le cadre des fenêtres.
- Peindre les plinthes.
- Peindre une porte avec une couleur vive.
- Donner du relief à son espace.
- Peindre le fond des meubles
Il est aussi indispensable de choisir entre une couleur mate et une couleur brillante. Il faut savoir que si les peintures sont brillantes ou satinées, elles vont augmenter le volume de la pièce. En effet, les peintures laquées réfléchissent naturellement les sources de lumière.
Il est possible alors d’utiliser les couleurs pour :
- Donner de l’espace.
- Donner de la hauteur.
- Mettre en valeur une pièce.
- Créer un effet d’éloignement.
Multiplier les miroirs pour donner l’impression d’une pièce plus grande
Pour agrandir une pièce visuellement, on peut toujours utiliser les miroirs. Il faudrait alors les multiplier dans une pièce cependant, il faudrait les intégrer de façon naturelle dans sa décoration intérieure. On peut choisir un grand miroir, un autre de forme ronde et un autre en carré. Les miroirs réfléchissent la lumière qui va ensuite refléter l’intérieur. Il est donc conseillé de :
- Choisir des miroirs grands formats.
- Placer les miroirs à plusieurs endroits.
- Placer les miroirs en face des fenêtres.
- Placer un miroir en face d’un autre.
Les miroirs ne vont pas uniquement donner l’impression d’une pièce plus grande, ils mettront aussi en valeur la petite pièce. Ils iront aussi avec le reste de la décoration intérieure.
Des sols clairs ou foncés pour donner l’impression d’une pièce plus grande
Pour donner une sensation d’espace, il faut assurer la continuité en utilisant un revêtement de sol clair ou sol foncé. Cette solution donne aussi l’illusion de volume et de superficie. Outre cela, on évitera alors les coupes franches. Comme astuces :
- Privilégier un sol clair et uni.
- Opter pour un parquet à longues lames.
- Utiliser de la moquette.
On pourrait également adopter un carrelage, mais il faut choisir le bon motif et l’aspect qui permettra d’agrandir la pièce et non l’effet inverse. Plus les sols sont clairs, plus cela va créer l’effet d’éloignement.
Des meubles bas pour donner l’impression d’une pièce plus grande
Pour donner une sensation d’agrandissement d’une petite pièce, le choix des meubles est aussi déterminant. Mieux vaut alors éviter les étagères grimpantes ou bien les armoires imposantes et lourdes. Misons plutôt sur des meubles bas car :
- Les meubles bas dégagent beaucoup plus le champ visuel.
- Les meubles bas permettent d’ouvrir l’espace.
- Les meubles bas prennent moins de place.
Il est donc indispensable de choisir :
- Des consoles.
- Des tables et des buffets bas.
- Des meubles avec des portes coulissantes.
Enfin, si l’on veut gagner de l’espace et l’agrandir davantage, il est utile d’apprendre à bien ranger la pièce. Dans ce cas, il faut se débarrasser des superflus. Choisissez également les luminaires avec la plus grande attention. Éviter d’intégrer un lampadaire halogène qui donne l’impression de s’écraser vers le sol. Il faut plutôt adopter les suspensions ainsi que les appliques.