Lorsqu’une pièce est sombre et manque de luminosité, il n’est pas facile de l’aménager et la décorer. Il est tout de même possible de rendre plus lumineuse une pièce grâce à des petites astuces qui marchent à tous les coups.
Rendre plus lumineuse une pièce sombre : la règle de base
Lire également : Slow déco : une maison aussi responsable que désirable
La lumière est indispensable non seulement pour notre décoration, mais aussi pour notre humeur et notre bien-être. Or, il n’est pas facile d’amener la lumière naturelle ni même de l’optimiser. Dans la plupart du temps, on réalise des travaux importants pour créer de grandes ouvertures ou pour amener la lumière par le toit.
Mais il n’en faut pas grand-chose pour rendre plus lumineuse une pièce sombre. La règle est simple : organiser la pièce en fonction des ouvertures. Dans ce cas, il faut :
En parallèle : Comment faire une déco chic ?
- Dégager les fenêtres.
- Éviter les meubles imposants.
- Désencombrer l’espace.
Pour organiser la pièce, il faut rapprocher les zones qui nécessitent plus de lumière vers les fenêtres. Il faudrait également intégrer des objets déco comme les miroirs. Il est important alors de déterminer où arrive la lumière du jour et exploiter cette zone au maximum.
Enfin, pour éviter une fausse note, il est indispensable d’identifier les zones de la maison qui ont le plus besoin de lumière et celles qui doivent s’en priver. C’est en fonction de cela que l’on décidera d’adopter un éclairage doux ou un éclairage direct.
Rendre plus lumineuse une pièce avec les couleurs
On a vu autant de fois que les couleurs peuvent modifier l’apparence d’une pièce. Elles peuvent la rendre petite ou grande visuellement ou alors, lui donner une ambiance rustique ou une ambiance tamisée.
Mais elles peuvent aussi l’assombrir ou l’éclairer. Pour rendre une pièce lumineuse, il faut utiliser les couleurs lumineuses.
Il faut éclairer la pièce avec des couleurs claires comme :
- Le blanc.
- Le beige.
- Le marron clair.
Il est indispensable de faire dominer le ton blanc :
- Le blanc est l’assemblage de toutes les couleurs.
- Le blanc n’absorbe pas la lumière, il la diffuse dans la pièce.
Outre cela, il est important d’éclairer la pièce avec des couleurs claires. Il faut choisir des meubles blancs, des murs en blanc, des plafonds en blanc et même un parquet au ton clair comme le bois de chêne.
Il est aussi indispensable de varier l’éclairage dans la maison. Pour ce faire :
- Intégrer 3 sources de lumière dans la pièce : lustre, guirlande lumineuse, lampe d’appoint.
- Choisir des plafonniers avec variateurs.
- Installer un Velux sur le toit.
Si l’on veut éclairer une pièce, il est impératif de suivre ces différentes astuces et d’adopter des couleurs claires dans la maison. Pour les contrastes, il faut ajouter discrètement des couleurs vives.
Rendre plus lumineuse une pièce avec les bons accessoires déco
Lorsqu’on veut absolument rendre une pièce plus lumineuse, il est indispensable d’intégrer des accessoires déco adaptés et particulièrement des miroirs :
- Les miroirs diffusent de la lumière.
- Les miroirs reflètent la lumière naturelle.
- Positionner les miroirs en face des sources de lumière.
- Intégrer plusieurs petits miroirs.
Outre les miroirs, les verres sont aussi à privilégier. On peut alors adopter une table basse en verre, installer des vitres sur les portes et les fenêtres :
- La transparence du verre diffuse de la lumière à travers une pièce.
- Il faut décorer la pièce avec des vases en verre ou des pots en verre.
Il faut aussi éviter les cloisons, cela ne fera qu’empêcher la lumière de pénétrer. Enfin, il existe d’autres conseils qui feront optimiser la luminosité dans une pièce :
- Épurer la pièce en utilisant des accessoires brillants.
- Utiliser des voiles ou des rideaux transparents.
- Dégager les fenêtres pour laisser entrer la lumière.
Il est donc important d’optimiser la lumière en choisissant des couleurs claires et en évitant de l’encombrer.
Si vous souhaitez avec un intérieur lumineux, mais avec une ambiance cocooning notre suivez nos quelques conseils dans cet article : « Comment faire un appartement cocooning ?«