Expert d’assurance, expert d’assuré, nous ne savons pas toujours de quoi il en retourne exactement, car nous sommes souvent perdus dans l’intitulé de la fonction. C’est dans l’objectif d’apporter des réponses aux questions que nous nous posons souvent, que se trouve l’intérêt de cet article.
Expert d’assurance : c’est qui exactement ?
En parallèle : Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?
Un expert d’assurance, également appelé expert-conseil en assurance ou expert en sinistre, intervient avec l’ordre de l’assurance, dans le processus d’indemnisation après un sinistre. Ce professionnel à des attributions qui lui sont propres. Voici par exemple les principales fonctions de cet expert.
Premièrement, l’expert d’assurance en bâtiment évalue les dommages. Autrement dit, il se dépêche au lieu du sinistre pour constater les dégâts matériels causés par un sinistre dont un incendie, une inondation, un dégât des eaux, etc.,et d’en évaluer le coût des réparations ou de la remise en état.
Sujet a lire : Comment rafraichir la façade de sa maison.
Deuxièmement, il analyse des causes du sinistre. Il détermine les causes du sinistre et, le cas échéant, identifie les responsabilités.
À la suite de son expertise, le professionnel rédige un rapport détaillé qui servira de base à l’indemnisation par l’assureur. Ce rapport inclut l’origine du sinistre, les dommages constatés, les modalités de réparation et le montant des dommages.
Les différences avec l’expert d’assuré
Un expert d’assurance est mandaté par l’assurance pour évaluer les dommages, déterminer les causes du sinistre et estimer le coût des réparations. Son objectif est de protéger les intérêts de l’assureur et il ne faut jamais l’oublier.
En revanche, notre expert d’assuré est mandaté par l’assuré c’est-à-direvous, qui avez subi le sinistre, pour défendre vos intérêts. Il intervient souvent en cas de désaccord avec l’expert d’assurance et vise à obtenir une indemnisation équitable pour l’assuré.
Si l’expert d’assurance cherche à minimiser les coûts pour en faveur de l’assurance tout en respectant les termes du contrat d’assurance, notre expert d’assuré cherche à maximiser l’indemnisation pour l’assuré et s’assure que tous les aspects du sinistre sont correctement pris en compte.
Par ailleurs, pour ce qui est question de neutralité, l’expert d’assurance manque souvent d’objectivité ce qui fait que, souvent, la victime se retrouve avec un taux d’indemnisation largement inférieur à la valeur des pertes qu’elle a subies. Cependant, l’expert d’assuré est perçu comme plus objectif et neutre. Certes, il défend les intérêts de la victime, mais il reste objectif dans son expertise et ses rapports d’expertise en faisant intervenir les termes du contrat.
Qui paie qui ?
Enfin, l’expert d’assurance est payé par l’assurance, tandis que les honoraires de notre professionnel expert d’assuré peuvent être pris en charge par l’assureur si le contrat le prévoit, sinon ils sont à la charge de l’assuré.
Notez que l’expert d’assuré peut être aussi sollicité pour donner des conseils aux assurés sur les mesures à prendre pour prévenir de futurs sinistres. Vous pouvez également faire appel à nous pour intervenir en amont avant la souscription d’un contrat d’assurance pour évaluer les biens à couvrir et juger des risques potentiels.
L’expert d’assuré est donc un acteur clé pour garantir une indemnisation juste et équitable après un sinistre.
Un contre expert est donc nécessaire pour vous accompagner en cas de sinistre surtout si vous avez un litige avec votre assurance concernant l’indemnisation de vos pertes. Néanmoins, assurez-vous de vous entourer d’un professionnel compétent, reconnu et expérimenté comme nos experts d’assurés en contre-expertise qui ont les qualifications nécessaires dans le secteur de l’assurance.
Pour les entreprises, nos contre-experts peuvent vous épauler grâce à sa connaissance approfondie de votre secteur d’activité. C’est un détail important à connaître dans la mesure où il pourra de ce fait fournir avec précision, une évaluation des dommages.