Comment rafraichir la façade de sa maison.

provenciel » Travaux » Comment rafraichir la façade de sa maison.

La façade de la maison est la première chose que l’on remarque. Et elle joue un rôle important dans l’aspect général de la maison. Au fil du temps, les murs extérieurs peuvent se détériorer à cause des intempéries, de la pollution ou de l’âge. Rénover votre façade vous permet non seulement d’améliorer la beauté de votre maison. Mais cela améliore également la protection contre les éléments. Voici cinq étapes pour vous guider dans l’amélioration de votre façade.

Évaluer l’état de la façade du bâtiment.

En parallèle : Comment différencier des volet en PVC ou en alu ?

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de diagnostiquer l’état de la façade du bâtiment. Cela vous aide à identifier les zones cachées, les éclaboussures, les taches d’humidité et même la saleté. Inspectez soigneusement le mur pour détecter des signes de détérioration, de moisissure ou de peinture écaillée. Si vous constatez des dommages importants, tels que des fissures profondes ou des briques enfoncées, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour des réparations ponctuelles.

Nettoyer la façade du bâtiment

Dans le meme genre : Comment faire changer sa porte d'entrée ?

Une fois l’évaluation terminée, La première étape pour redonner vie à votre façade est de la nettoyer. Les murs extérieurs peuvent accumuler de la saleté, de la moisissure, des algues et de la pollution au fil des ans. Plusieurs techniques vous seront proposées :

Le pulvérisateur d’eau à haute pression : adapté aux façades de bâtiments en pierre ou en béton. Il permet d’éliminer efficacement les salissures. Nous recommandons cependant de faire preuve de prudence pour ne pas endommager les matériaux fragiles.

Le nettoyage chimique : utilisé pour les façades très ternes. Ce procédé s’effectue de préférence à l’aide d’un produit nettoyant spécialisé. Rincez ensuite abondamment.

Le sablage : Cette technique est plus abrasive et est réservée aux façades en très mauvais état ou aux matériaux comme la pierre.

Le choix de la méthode de nettoyage dépend du type du mur et de la quantité de saleté accumulée.

Réparez les fissures et les dégâts.

Après le nettoyage, il est temps de réparer les éclats, même superficiels. Il faut le peindre pour éviter les infiltrations d’eau. Celles-ci peuvent endommager à long terme la structure de votre maison. Il faut utiliser un emballage de produit adapté au type de votre façade (colle murale, ciment, mastic). Si les dégâts sont importants, il peut être nécessaire de remplacer des parties du mur ou d’utiliser des techniques d’enduit spécifiques comme le grattage.

N’oubliez pas de vérifier les joints de vos fenêtres,  portes et vos stores comme sur store-volet.com pour vous assurer que l’eau ne passe pas. Lavez-les avec du mastic et de la silicone ou du mastic, que vous pouvez changer selon vos envies.

Utilisez un traitement préventif

Pour prolonger la durée de vie de votre façade fraîchement rénovée, il est recommandé d’utiliser un traitement préventif. Il protège le mur des intempéries, de la pollution et de l’humidité. Différentes propriétés existent selon le type de matériau :

Hydrofuge : Nettoyer la surface chaque semaine pour laisser respirer le mur. Convient aux murs en brique, pierre ou béton.

Prévention anti mousse : Empêche la formation de moisissures et d’algues sur les appartements exposés à l’humidité.

Produit antipollution : Formule pour les bâtiments situés en zone urbaine et exposés à une forte pollution atmosphérique.

Ces traitements peuvent être appliqués au rouleau, au pinceau ou au pistolet, selon le produit choisi.

Peindre ou décorer la façade du bâtiment.

La dernière étape pour rafraîchir la façade de votre maison consiste à ajouter une touche de couleur avec une nouvelle couche de peinture ou de vernis. Cela rafraîchit non seulement l’apparence de votre maison Mais aide également à protéger le mur. Choisissez une peinture de façade adaptée au mure et au climat de votre région. Les peintures acryliques, siloxanes ou pliolites sont couramment utilisées pour les façades de bâtiments car elles résistent aux intempéries.

La peinture se fait à l’aide de deux pulvérisateurs de peinture, avec un temps de séchage entre les deux. Si vous choisissez d’utiliser le revêtement, vous pouvez obtenir une variété de finitions : lisse, rayé, mat ou projeté.

Comment rafraichir la façade de sa maison.

Retour en haut